• LE DÉSIR : À QUOI SERT-IL ?



    L’être humain est normalement constitué d’un certain nombre de désirs : sexuel, de nourriture, de pouvoir, d’aider autrui, d’être aimé, d’argent, de biens matériels, etc... La liste est infinie. La publicité, à chaque instant s’ingéniant à en créer de nouveau.

    Ce qu’il faut savoir c’est que le désir est une fonction issue du mental, ce qui représente à la fois un inconvénient et un avantage.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    LE DÉTACHEMENT




    Il existe deux façons de considérer le détachement :
    • soit la séparation physique avec l’objet, l’habitude, la personne, sur lesquels porte l’attachement,
    • soit la séparation mentale.


    Le plus facile, bien que cela ne soit pas une évidence, concerne la première forme de séparation… Si on ne souhaite plus avoir d’attachement avec l’objet ou la personne, il suffit de s’en débarrasser pour un objet ou de s’en éloigner s’il s’agit d’une personne. Ce détachement physique n’est pas un détachement total puisque la notion de manque, de regret intervient généralement dès que la séparation est réalisée…

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LE DOUTE




    Selon Wikipédia :


    Douter, est-ce une faiblesse ?


    La faiblesse fait état d’un manque de vigueur, dans le cas présent à un niveau intellectuel. Elle n’est pas considérable ni valorisable. Le faible est inférieur aux autres, il inspire parfois la pitié. Ainsi si l’on déclare que douter c’est faire preuve de faiblesse, on ne donne de valeur qu’aux choses qui sont dûment démontrées et certifiées ainsi qu’à ceux qui font ces affirmations. A contrario, si l’on admet que douter puisse être utile, parfois même nécessaire, et donc que cela soit une qualité, on donne de l’importance à la remise en question et à l’ouverture vers des horizons divergents. Le doute est-il un refus d’admettre les vérités ou permet-il d’établir les vraies vérités, de s’en approcher ou même de se résigner au fait qu’il n’en existe aucune qui soit unique et suffisante ? Remettre en question ce qui paraît évident permet-il à l’homme d’avancer ou le fait-il au contraire stagner dans un état d’incertitude stérile ?

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LE PRÉSENT

     

     

    Lorsque j'ai voulu commencer une rubrique sur le présent, rubrique particulièrement importante dans la façon de considérer la vie et qui permet d'être dans la joie à celui qui sait le pratiquer, je suis tombé sur une discussion d'une relation qui expliquait ce sujet bien mieux que j'aurais pu le faire moi-même.

     

    Son pseudo est Deniz, je sais qu'il habite en Belgique et vous recommande son exposé...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LES PEURS (le 13/12/2007 à 06h30)



    LES PEURS




    Les peurs (et non la peur) sont des merveilleux chemins vers la Connaissance. Les peurs existent car elles sont les reflets des expériences à réaliser. Les possibilités de confrontation à l’une de ces peurs, la première, qui cache toutes les autres, se présentent dans la vie lorsqu’on est prêt à la dépasser, tout simplement.

     

    Il faudra alors impérativement effectuer ce travail, et c’est cela l’expérience : se trouver devant sa peur principale (qui prendra 1000 visages mais dont le fond revient toujours au même) et essayer de comprendre ce qu’elle veut nous faire admettre.

    Lire la suite...


    votre commentaire