• Aloe vera

    ALOE VERA

     

    Cette plante miraculeuse qui pousse très bien en Guadeloupe est utilisée par les autochtones surtout pour la cicatrisation, elle possède cependant beaucoup d'autres propriétés

     

                                  

    ALOE VERA

     

    Cette plante miraculeuse qui pousse très bien en Guadeloupe est utilisée par les autochtones surtout pour la cicatrisation, elle possède cependant beaucoup d'autres propriétés

     

                                            

     

    Aloe vera


    La plante de la peau

     

    Crème de soin, shampoings, lotions, dentifrices, mousse à raser… c'est incroyable le nombre de produits pour se bichonner qui contiennent de l’aloe vera. La pulpe de ce grand cactus s’utilise aussi en interne.

     


    Rien ne semble résister à l’aloe vera

     

    Cancer, maladies de peau incurables, problèmes digestifs chroniques… rien ne semble résister à l’aloe vera. Et les résultats semblent si impressionnants qu’il me semble plus prudent de parler au conditionnel !

    Il existe plusieurs espèces d'aloe. La plus utilisée reste l'aloe vera en raison de ses propriétés et surtout sa facilité de mise en culture. D'origine d'Afrique du Nord, l'aloe vera est cultivée partout dans le monde et notamment en Espagne, au Mexique et dans le sud des Etats-unis. Appelé Aloe barbadensis ou encore Aloe vulgaris par les scientifiques, il est plus connu sous le nom d'aloe vera, (aloès vrai), aloès de Curaçao ou sabila (en espagnol). Les feuilles plutôt étroites (en comparaison des autres variétés d'aloe) sont longues, dentées. Du centre s'élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, le cactus atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

     


    Une formule complexe

     

    Depuis près de 50 ans, les chercheurs se penchent sur la formule intime de l'aloe vera. L'aloïne et ses dérivés sont les principes actifs majeurs de la feuille. Si ces substances ont une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique, d'autres composants renforcent cette action bactéricide, fongicide et calmante : les acides aloétique et cinnamique. L'aloe vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme humain et qui lui sont indispensables.

     

     

     

     

     


    La peau et les cheveux

     

    L'aloès concentre la plupart des vitamines, notamment A, E et du groupe B, celles qui concernent la peau et les cheveux. Il est riche aussi de tous les sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc... Bref, l'aloès, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C'est pourquoi les cosmétiques à base d'aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d'herpès !

     


    En interne, une panacée !

     

    Non seulement, l'aloe vera stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.

     

     


    Où, combien, comment ?

     

    • Jus de pulpe ou de feuille entière : deux à trois cuillérées à soupe dans un verre d'eau ou de jus de fruit, 2 à 3 fois par jour. Ulcères d'estomac, fatigue, maladies auto-immunes, constipation, mauvaise digestion, problème circulatoires, herpès.
    • Teinture : 5 gouttes dans un verre d'eau. principalement pour stimuler l'appétit.
    • Gélules : la lyophilisation et la déshydratation conservent la plante, mais pas toutes ses propriétés : toutefois les gélules sont intéressantes parce qu'on n'a pas à supporter le goût pour le moins désagréable de la pulpe. Conseillé pour les allergies respiratoires, les problèmes de déminéralisation, de cheveux ou de peau.
    • Ampoules et gels : à base d'aloe vera, ces produits sont adaptés à une utilisation spécifique (cure de choc ou pansement gastrique) ; suivre les notices.
    • Crèmes et gels de massage : hémorroïdes, brûlures légères, coups de soleil, verrues, varices, dermatoses… suivre les indications du fabricant.
    • Shampoing, dentifrice, cosmétiques divers : cheveux et peaux fragiles

     

    http://www.univers-nature.com/sante-nature/aloe-vera.html

     

     



     

     

    L'ALOES & SES VERTUS

     

     

    INTRODUCTION

     

    A notre époque régie par les antibiotiques et la cortisone, qui font quelquefois payer bien cher leur relative efficacité, notre systeme immunitaire, exposé à de nombreux facteurs de stress, a besoin de soutiens ciblés et naturels, pour remplir sa fonction protectrice contre les poisons et rayons nocifs auxquels sont soumis notre alimentation et environnement.

    Autrefois employé comme laxatif et vermifuge, sous forme d’extrait sec en poudre, l’aloès est aujourd’hui utilisé en gel frais ou jus, guérit toutes sortes de maux, stimule les sportifs (échauffement), et entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Cette plante à la vivacité et à la résistance exceptionnelles, enrichit la pharmacie familiale d'une de ces quasi-panacées comme il en existe, finalement, assez peu...       

     

    LA PLANTE DE L’IMMORTALITE

     

    L’aloès "Plante de l'immortalité » pour les grands prêtres d'Egypte ancienne, était connu depuis l'Antiquité dans toutes les régions du monde. 
    C'est chez les Sumériens que l'on retrouve les premières traces de son usage thérapeutique, puis chez les Egyptiens, les Chinois, les Juifs, les Grecs (l'île de Socotra ne fut pas conquise par Alexandre par stratégie, mais pour fournir suffisamment de feuilles d'aloès à ses armées et pour ses expéditions militaires), et les Romains et les Indiens d'Amérique ! 
    La médicine ayurvédienne (ou ayurvedique) dit qu’il rétablit l'équilibre entre les 3 Doshas (Kapha, Vata et Pitta) et les musulmans accrochent les feuilles dans l'entrée de leurs maisons parce que les feuilles représentent un symbole du bonheur parfait. 
    Les écrits médicaux d’Hippocrate, Aristote, Celsius, Dioscoride, Pline l'Ancien, Galien, Paracelse, vantent ses vertus.

     

     

    VADEMECUM: LES EFFETS CURATIFS DE L'ALOES

     

    Indications et traitements

     

    Système Immunitaire


    -Allergies 
    -Sida

    Système Digestif


    -diabète 
    -ulcères -colites 
    -foie -vessie/reins

    Sang


    -Anémie

     

     

     

    Dermatologie


    -soins cosmetiques
    -eczema -psoriasis 
    -cancer -acné 
    -soleil -brulures 
    LUPUS

    Problèmes Articulaires


    -Arthrite 
    -Entorses..

    Affections  
    Respiratoires


    -Asthme 
    -Bronchite

    Système nerveux


    -Angoisses 
    -Sclerose en plaques

    Autres:


    -ORL 
    -Yeux 
    -Cheveux

     

    http://biogassendi.ifrance.com/aloes.htm

     

     

     

     

     

     

    L'aloe vera et le cancer

     

    L'aloe vera est l'une des plantes les plus prometteuses pour lutter contre les maladies occidentales et pour la prévention du cancer. Le succès de l’aloe vera aux Etats-Unis a vraiment commencé lorsque les scientifiques ont constaté que beaucoup des survivants d’Hiroshima et Nagasaki, ont soigné leur peau avec le gel d’aloe vera.

    Après les attaques nucléaires, le nombre de personnes à soigner étaient si important, que les médecins ont eu recours à l’aloe vera. Cette re-découverte de la plante, explique notamment l’intérêt qu'on lui porte actuellement.

    Les survivants avaient également bu le jus d’aloe vera. Le nombre de cancers de la peau chez ces Japonais s'est ensuite révélé inférieur au pronostic fait en cas d’attaque nucléaire de cette envergure…

    L’Aloe Vera semble être un "équilibreur systémique" idéal. Selon des expériences cliniques, l’aloe vera est compatible avec quasiment tous les antibiotiques et stéroïdes ainsi qu’avec les traitements les plus radicaux introduits dans le corps.

    Des patients prenant un traitement d'aloe vera en même temps qu’un traitement de chimiothérapie, ont eu des effets secondaires de façon très attenuée. Ces patients ont montré tous les signes d’une récupération plus rapide.

     

    http://www.consoglobe.com/bp1155-3069_sante-aloe-vera-medecine-miracle.html

     

     

     

     

     

     

    « PartagePour me suivre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :