• Escherichia coli

    ESCHERICHIA COLI 

     

     ESCHERICHIA COLI (le 15/07/2011 à 14h20)

    Une petite info qui n'est pas sans me rappeler le vaccin contre l'hépatite qui a fait tant de dégâts : 

    Ce vaccin, pour répondre à une demande importante suite à des infos destinées à créer la peur, a été "élevé" sur des foies d'animaux à qui on avait inoculé le cancer. Les cellules cancéreuses avaient ensuite été "éliminées". Sans doute mais les scientifiques n'ont pas tenu compte de la mémoire des cellules sur ce coup là...

    Mais rappelons nous que "tout est dans l'ordre"

     ESCHERICHIA COLI (le 15/07/2011 à 14h20)

     

     ESCHERICHIA COLI (le 15/07/2011 à 14h20)

    Une petite info qui n'est pas sans me rappeler le vaccin contre l'hépatite qui a fait tant de dégâts : 

    Ce vaccin, pour répondre à une demande importante suite à des infos destinées à créer la peur, a été "élevé" sur des foies d'animaux à qui on avait inoculé le cancer. Les cellules cancéreuses avaient ensuite été "éliminées". Sans doute mais les scientifiques n'ont pas tenu compte de la mémoire des cellules sur ce coup là...

    Mais rappelons nous que "tout est dans l'ordre"


    E.COLIE coli


    E. coli et la résistance aux antibiotiques 

    Escherichia coli est la bactérie la plus fréquemment utilisée pour faire muter les cellules de plantes afin d'obtenir des OGM. E. coli est le vecteur utilisé pour introduire dans les cellules de plantes, le gène étranger qu'on désire intégrer au génome de la plante. 

    Après on se débarrasse de la bactérie E. coli en utilisant un cocktail d'antibiotiques à large spectre sensé éliminer les bactéries et non pas les cellules mutées (qui seront à l'origine de la nouvelle lignée d'OGM) puisqu'en introduisant le gène désiré on a en même temps introduit dans la cellule un gène résistant aux antibiotiques. 

    Le E. coli utilisé à la fabrication d'OGM est donc le transporteur, le vecteur, à la fois du gène qui intéresse le producteur d'OGM et du gène de résistance aux antibiotiques. Le but étant de tuer la bactérie servant de vecteur (de transporteur) et non pas la cellule mutée, en noyant l'ensemble dans une soupe d'antibiotiques qui tuera les bactéries qui se sont débarrassées de leurs gènes parasites au profit de cellules, sans tuer les cellules porteuses des gènes introduits. Que deviennent les bactéries devenues résistantes aux antibiotiques ? Ca personne ne nous le dit. Que deviennent les interactions entre E. coli et les cellules de plantes qui seront à l'origine de nouvelles lignées de plantes OGM ? 

    Pas besoin de commentaires, je vous laisse le soin de faire le lien avec la cruelle actualité. Des dizaines de morts en Allemagne, une première victime officielle en France. Mais combien de malades ?

    Qui est responsable ?



    Source : Institut de Biologie Moléculaire des Plantes CNRS Strasbourg

     

    Mon expérience personnelle (15 ans dans l'industrie laitière) m'a permis d'avoir un avis sur cette bactérie "tueuse"
    L'escherichia coli est un germe fécal et l'industrie laitière jongle en permanence pour rester en deça des normes autorisées. (car il y a des normes de tolérance)

    Dire que cette bactérie provient des graines germées me semble un peu curieux




    9 étapes dans l'histoire du microbe, croisées avec l'histoire du fromage

    L’ANIMAL ET L’ENVIRONNEMENT
    Origine de la contamination : les coliformes, naturellement présents dans les matières fécales, se retrouvent et se multiplient sur les litières et souillent les mamelles des chèvres.
    LA TRAITE ET L’ELEVAGE
    La contamination du lait se fait lors de la traite par contact des mamelles souillées avec le matériel ou les mains du trayeur.
    Des défauts de nettoyage ou de désinfection favorisent la multiplication et le risque de nouvelles contaminations par l’encrassement de la machine à traire.
    Une mauvaise conception de l’installation (coudes, contre-pente, …) ainsi que la présence de caoutchoucs poreux (car trop vieux) favorisent cet encrassement.
    LA FROMAGERIE
    Report du lait : des défauts d’hygiène et conditions de stockage (température, durée) participent à la multiplication et génèrent de nouvelles contaminations lors des traites successives.
    Fabrication : à chaque étape de la transformation fromagère, le lait contaminé va
    ensemencer le matériel. Le lait sain sera contaminé au contact de l’équipement mal nettoyé.
    L’eau utilisée en fromagerie contenant des E. coli est une nouvelle source de
    contamination.
    Les paramètres de fabrication (pH, température) vont limiter ou favoriser le développement des E. coli. Les températures proches de 30°C et les pH voisins de 6,6 (pH naturel du lait),
    sont favorables à la multiplication.
    Les lactosérums et levains contaminés constituent une source possible de contamination du lait.
    Les manipulations de caillé ou des fromages avec les mains sales peuvent contaminer le produit.
    Escherichia coli.


     http://www.pep.chambagri.fr/caprins/html/contenu/pdf/D97104.pdf

     

    Les fromages et produits laitiers fermentés (yaourts etc...) le sont avec des bactéries et de la présure. Des bactéries, il y en a des bonnes et des mauvaises et toutes sont mélangées, il faut donc utiliser des bonnes bactéries qui éliminent les mauvaises. 

    Le lait pour le fromage est prétraité, parfois même pré affiné après addition d'une culture de bactéries appropriée au type de fromage, et mélangé avec de la présure.


    http://www.food-info.net/fr/dairy/cheese-production.htm


    Conscient du risque l'Europe a voulu interdire les fromages à pâte molle (non cuits, à base de lait cru) mais cela a soulevé un tollé général, surtout en France.

    Mais ce n'est pas une nouveauté

     




    De nombreuses épidémies ont été rapportées dans plusieurs pays industrialisés dont certaines de grande envergure avec une importante létalité comme celles survenues en Ecosse (2) et au Japon (3). De nombreux véhicules alimentaires de STEC ont été mis en cause au cours de ces épidémies. Les plus fréquents sont d’origine bovine : viande de boeuf en particulier hachée (4,5) et lait non pasteurisé (6,7).
    (STEC = E.COLI)

    http://www.invs.sante.fr/publications/2004/inf_origine_alimentaire/inf_origine_alimentaire.pdf

     

    Il y a en moyenne en France une cinquantaine de cas par an d'hospitalisation dus à E.Coli et un décès par an

    Il est évident que si on rapporte le risque au lait tout un système s'écroulerait (voir le concombre). Il est plus facile de rapporter ça aux gêneurs : bio, graines germées.... Je demande à voir

     

     

    « Origines du sidaLe potager »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :