• L'Opération

    L'Opération - IntroductionL'opération

     

    INTRODUCTION


    La plupart d’entre nous pensent que les rencontres entre individus sont affaire de hasard ; qu’en raison de la multitude de décisions prises, par chacun et à chaque seconde, il ne puisse en être autrement.
    À tout moment il semble que celui-ci décide de se diriger dans une direction de son choix, celui-là vers une autre sans qu’apparemment il ne puisse y avoir d’autre intention que la continuité de leur intérêt personnel. Les évènements semblent se passer dans une confusion telle que toute notion de prédestination en paraît inconcevable
    Mais en dépit des millions de possibilités que cela ne se produise pas, voilà que des routes se croisent, que des personnes se retrouvent face à face.
    Il est curieux alors de constater l’importance du rôle que chacune peut jouer, parfois, et même souvent, dans la vie de l’autre. Pour quelle raison ? Comment ? Dans quelle mesure ?
    Et là, du fait de cette faculté d’influer sur le devenir d’autrui, ne sommes-nous pas en droit de nous questionner sur la finalité de notre création ? De nous penser autrement que des personnages errants dans l’espace et le temps au gré d’une dérive planétaire ?
    L’histoire de Charles pourrait peut-être apporter des éclaircissements sur le sens de ces rencontres mais également sur les évènements que la vie dispose à priori sans raison sur notre route.

    Tout alors prendrait un sens, une signification allant bien au-delà des apparences.

    Livre à couverture souple

     


     

     

     

    Critiques du livre :

    Un commentaire de Valérie

    Je viens de terminer la lecture du chapitre 1 et j’ai hâte de lire la suite, curieuse de découvrir et comprendre le parcours de Charles, vers le lâcher-prise toujours plus maîtrisé et la façon qu’il trouvera pour aider les autres. Ces quelques lignes me rappellent le beau personnage de Raoul et sa générosité.

    J’aime beaucoup ton regard sur la misère au soleil et le décalage entre la Guadeloupe touristique, faussée, brillante, et celle de ses habitants, difficile pour beaucoup, le soleil n’empêchant rien. J’ai eu la très forte sensation de ce décalage en arrivant là-bas. Ça s’est confirmé à chaque visite dans l’île, comme je l’avais ressenti aussi en Martinique, mais d’une façon moins flagrante.


     

    Laurence

    Bonjour,
    J’ai terminé votre roman « l’opération » et tenais à vous dire que j’ai beaucoup apprécié cette lecture... Je n’ai eu aucun mal à rentrer dans votre univers et me suis souvent sentie en phase avec les sentiments de Charles... Cette première lecture a éveillé ma curiosité et m’a donné envie de lire vos autres ouvrages ! Laurence (Agora, 21/02)


     

     

    Michel (Blois)

    Son second roman m’a littéralement scotché par la qualité des émotions qu’il dégage... nous avons sur ce forum un auteur de talent !!!

    MIMI


     

    Bonjour Roger,
    Après avoir lu, le Don de Raoul qui m’avait touché au plus profond de mon être et de mon âme, il me fallait absolument connaître la suite…
    L’Opération a été une révélation tout autant sublime, tu as un talent évident d’écrivain dans les mains Roger, n’en reste pas là s’il te plait, continue à partager à tes lecteurs, ce savoir et cette expérience que tu as du fonctionnement de l’amour inconditionnel.

    Amitiés les plus sincères et les plus profondes.

    Michel


     

    De Georges André de Nantes

    Cher Roger,

    Je viens de terminer « L’opération » que j’ai lu en Auvergne, au cours d’un petit séjour chez des amis. Je ne te cacherai pas que j’ai eu parfois du mal à suivre tout le parcours initiatique de Charles, ses relations spirituelles avec ses « guides », son rapport au « corps éthérique » ; je suis sans doute trop matérialiste pour cela... Tout ce qui lui arrive après son opération me paraît davantage relever d’un processus psychanalytique, et c’est de ce point de vue là que je m’y suis attaché : cet homme qui se débat avec ce que j’appellerais plutôt une névrose a quelque chose de poignant, de même que le beau personnage de Marilyne. On sent que tout cela a été vécu dans une souffrance authentique ; je suppose qu’il y a beaucoup d’éléments autobiographiques dans ce roman et c’est ce qui en fait la qualité humaine. J’ai bien apprécié aussi l’évocation de la Guadeloupe qui m’a rappelé un séjour que j’y ai fait il a quelques années ; on sent que tu en as une connaissance très personnelle et approfondie, riche d’une réelle compréhension de cette population. C’est cet aspect-là du livre qui m’a davantage plu, ce qui le rend vivant ; les relations avec Ahmed ou Suzanna, par exemple. Voilà donc l’essentiel de mes impressions. Tu vois qu’il n’est pas nécessaire d’adhérer l’arrière-plan mystique, rosicrucien peut-être, de ce livre pour l’apprécier pleinement. Il y a un homme derrière, un homme qu’on a le sentiment de mieux connaître lorsqu’on a terminé la lecture. N’est-ce pas là l’essentiel pour un roman, qu’on y trouve l’homme ? Avec toute mon amitié. Georges-André.


     

    De Maryse (Corse)

    Je viens de terminer le merveilleux livre de notre frérot voiedorée l’Opération, ce n’est même plus lire c’est dévorer... alors évidemment tout comme le 1er je vous le conseille vivement... quel talent mon cher ami... des moments très difficiles et très longs cette « nuit noire de l’âme » mon frérot ce qui durait des mois en te lisant... paraissait des années pour ce passage... merci de tout cœur pour ce livre mon frérot... car j’y ai encore trouvé des clés et des réponses bientôt le prochain c’est pour quand au fait ? ros bisous angel


    De D... de Paris

    On oublie que l’on connaît l’auteur, qu’il s’agit de son autobiographie, on plonge dans ce roman dont l’intrigue psychologique se lit comme un polar.
    J’ai adoré !


     

    De Leylou (Aude)

    Je vis intensément ce récit… .. j’ai l’impression de vivre avec vous… et cela me touche profondément…

    Ce n’est même plus du bonheur c’est au-delà de cela... les émotions m’étreignent très très fort..

     

     

     

     

    « Coeur de l'Être - Recueil de poésiesL'amour en marche »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :